Je suis donc homo, ou bien pédé, ou encore gay ! C'est comme vous souhaitez, le terme employé n'ayant aucune importance pour moi, car il recouvre chacun la même différence. Selon certains de mes amis, le mot "gay" recouvrirait une réalité toute parisienne : celle de l'homo branché du Marais... Etant Nîmois, et pas vraiment hyper branché, je ne me retrouve pas dans cet homo là mais je tiens à redire ici que la dernière des choses que nous ayons à faire est de nous diviser ! Profondément, et malgré tous les codes et toutes les apparences, nous sommes confrontés aux mêmes réalités que je décris plus loin... Alors que chacun vive à sa façon tout en respectant l'autre : inspirons-nous donc de notre belle devise républicaine Liberté Egalité Fraternité !
Je suis donc gay... Je le dis haut et fort, non pas parce que j'estime qu'il faut en tirer une quelconque fierté mais tout simplement parce que je le vis bien et que je pense que c'est une vie aussi digne d'être vécue que n'importe quelle autre. J'ai trouvé mon bonheur en assumant "ce choix qui s'imposait à moi", et j'essaie de le vivre au mieux malgré les difficultés qui s'y rattachent. Si je parle de choix, c'est bien parce que c'en est un à mon sens. On peut en effet refuser sa propre nature et vivre à l'encontre de ses propres désirs. Les exemples ne manquent pas autour de nous... Mais je dis aussi que ce choix s'imposait à moi car je sais profondément que je ne pourrai vivre heureux autrement. En tout cas, je le crois sincèrement, je le ressens ainsi.
Néanmoins, ce choix de vie n'est pas simple. On sait tous parfaitement lorsque nous l'assumons que nous nous exposons au possible rejet de nos parents, de notre famille, de nos proches. Pourquoi ? Essentiellement parce que nous sommes rejetés depuis toujours ou depuis longtemps par la société ou ses institutions. Non reconnus par l'Etat jusqu'au vote du Pacs, nous avons eu longtemps à subir des législations discriminatoires et nous ne sommes toujours pas assez acceptés et protégés aujourd'hui. Les religions aussi nous condamnent depuis toujours. Une partie de nos hommes politiques et intellectuels, qui prétendent sauvegarder une certaine morale, nous rejettent encore aujourd'hui.
Et pourtant nous sommes là, parfois ensemble pour nous défendre, parfois cruels entre nous mêmes. Mais unis par ce choix de vie. Aussi, je tiens à recenser ici, notamment pour les plus jeunes et pour les personnes qui se cherchent encore, un certain nombre de soutiens possibles. Il s'agit d'associations qui sont susceptibles d'aider dans l'acceptation de son homosexualité, et qui se battent aussi pour une meilleure reconnaissance publique et légale de notre choix de vie.