Après un début d'années 80 difficile, Barry White revient en 1987 avec un excellent album, The right night and Barry White, dont le titre phare Sho' you right est classé au Top50. C'est un morceau très funky dont le clip sexy explique également le succès. Barry White revient sur le devant de la scène avec l'intention de redevenir la voix soul des 90's. Trois autres nouveaux albums suivent ainsi en 1989 (The man is back !), 1991 (Put me in your mix), et 1994 (The icon is love). Le maestro retrouve son public et renoue avec le succès, notamment grâce à son dernier album qui lui vaut deux Awards de la soul music aux Etats-Unis.
Surtout, il est enfin reconnu par tous comme l'une des plus grandes stars de la musique noire américaine et nombreux sont ceux qui lui demandent de participer à un album, voire lui empruntent un titre pour en faire une reprise. La marque de Barry White est ainsi très présente dans le renouveau du groove des 90's.
Sans prétendre à l'exhaustivité, chose qui serait bien difficile, voici quelques exemples de l'influence du maestro ces dernières années :